Notre Equipe

C’est en plaçant les clients au cœur de nos préoccupations que nous élaborons, pour chaque mission, l’équipe « unique » dont la maîtrise technique et l’expérience permettent de répondre aux problématiques les plus complexes et variées.

Vos interlocuteurs

Olivier Cortez

+33 (0)1 72 28 35 63
o.cortez@hedeos-avocats.fr

Olivier Cortez exerce son activité dans le domaine du conseil et du contentieux fiscal pour une clientèle de sociétés françaises et internationales. Il accompagne également ses clients dans le cadre d’actions de lobbying ou de négociations avec l’administration fiscale.

Il intervient notamment dans les secteurs de l’immobilier, de l’assurance, de la grande distribution et de l’industrie.

Olivier a travaillé au sein du bureau Francis Lefebvre de 1990 à 2002, en exerçant deux ans au bureau de Bruxelles (réseau Loyens-Loeff).

En 2002, il rejoint le cabinet d’avocats Landwell & Associés (réseau Pricewaterhousecoopers) et y anime en tant qu’associé le Département TVA Douane jusqu’à fin 2010.

Il fonde en 2011 le cabinet d’avocats Hedeos.

Olivier est membre de l’Association des Praticiens de la TVA Européenne (APTE) et y représente Hedeos.

Olivier est titulaire d’un DESS de droit des affaires, du Magistère DJCE de Montpellier (1988-1990), de certificats de spécialisation en droit de la distribution et en droit fiscal.

Olivier est également licencié en sociologie. Il parle français, anglais et espagnol.

Il publie régulièrement des articles dans les revues professionnelles et anime des formations.

Stéphane Malmonté

+ 33 (0)1 72 28 35 65
s.malmonte@hedeos-avocats.fr

Stéphane Malmonté accompagne les entreprises, françaises et étrangères, dans la mise en œuvre de leurs politiques globales en matière de fiscalité des transactions (TVA, fiscalité indirecte et droit douanier).

Il intervient à tous les stades de leurs opérations : appréciation des risques et des opportunités, définition des différentes stratégies fiscales, mise en place opérationnelle et gestion des différentes formalités exigées.

Stéphane a également développé une forte expertise en matière de contentieux fiscal dans le cadre de négociations avec les services fiscaux et de procédures juridictionnelles (suivi de contrôles fiscaux, rédaction des actes liés à la procédure fiscale diligentée).

Il assiste enfin ses clients pour toute demande de rescrit (« ruling ») auprès des services centraux de l’administration fiscale.

Avant de fonder le cabinet Hedeos en mars 2011, Stéphane a débuté chez P.D.G.B (1999) puis comme collaborateur senior au sein du cabinet Arthur Andersen.

A compter de 2002, il rejoint le département TVA Douane du bureau parisien de Landwell & Associés (cabinet d’avocats correspondant de Pricewaterhousecoopers) jusqu’en 2011.

Au sein du réseau international Indirect Taxes de Pricewaterhousecopers, il participe notamment à l’animation des réseaux Litigation (Contentieux) et Retail (Distribution).

Stéphane est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et de fiscalité (Université de Nancy II) et diplômé de l’ESC Reims (Sup de Co). Il a également étudié au Etats-Unis (MBA University of Oregon).

Stéphane dispense régulièrement des formations en entreprises en matière de fiscalité indirecte. Il a également enseigné en fiscalité à l’Université Paris X Nanterre.

Stéphane parle français et anglais.

Stephen Dale

+ 33 (0)1 72 28 35 62
s.dale@hedeos-avocats.fr

Stephen Dale exerce son activité dans le domaine de la fiscalité française depuis plus de 26 ans. Ayant au préalable travaillé au sein de PricewaterhouseCoopers (PwC) au Royaume-Uni et en France. Titulaire d’un BA en économie, Stephen est membre de l’Ordre des Experts-Comptables en Angleterre et au Pays de Galles.

Préalablement à son arrivée chez Hedeos Société d’Avocats, Stephen a collaboré au sein de PwC de 1976 jusqu’à son départ en septembre 2017. Il y a notamment dirigé pendant de nombreuses années l’équipe TVA / Douane.

Stephen est membre (et ancien Président) de la Commission Fiscale de la Fédération des Experts Comptables Européens. Stephen vient d’être réélu Président de l’IVA (International VAT Association). Il est également membre du Comité TVA de l’Ordre des Experts-Comptables en Angleterre et au Pays de Galles.

En 2012 et 2015, Stephen a été nommé membre au sein du VAT Forum group et du VAT expert group de la Commission Européenne. Il travaille en étroite collaboration avec l’UE et les institutions internationales sur les questions de politique en matière de fiscalité indirecte.

Il est enfin un membre actif de l’Association de la Pratique de la TVA européenne (APTE) et du groupe de travail de l’OCDE sur les taxes sur la consommation (OECD’s TAG on consumption taxes).

Stephen assiste des sociétés françaises et internationales, tant en matière de conseil que de compliance, principalement dans les secteurs de la distribution, du luxe, des loisirs et des voyages et de la finance.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence et d’articles en matière de TVA.

Il a récemment publié :

  • Vers un Marché digital unique : La TVA et le E-commerce au sein de l’UE. Revue française de comptabilité.
  • The European Union’s approach to VAT and e-commerce. World Journal of VAT/GST law.
  • Tax rulings in the UK (VAT) and the United States. Revue européenne et internationale de droit fiscal – now published as ‘Rescrit, Ruling et Transparence’ by Larcier Editions
  • Nouvelles propositions de la Commission européenne pour la modernisation de la TVA dans le cadre du e-commerce transfrontière – Options Finances

Il enseigne la fiscalité indirecte et la fiscalité anglaise dans plusieurs universités françaises.

Stephen est de langue maternelle anglaise – il parle couramment français, et il a la double nationalité, française et britannique.

Sophie Degrandi

+ 33 (0)1 72 28 35 64
s.degrandi@hedeos-avocats.fr

Sophie Degrandi assiste les entreprises, françaises et étrangères, dans leur gestion quotidienne et exceptionnelle des taxes indirectes (TVA, fiscalité indirecte).

Elle a développé son expertise de conseil auprès de ses clients grâce à son accompagnement régulier de ses derniers dans la mise en œuvre de leurs opérations : cartographie des flux, audit, compliance (immatriculation à la TVA, déclarations de TVA, demandes de remboursement de crédit de TVA, formalisme des factures, etc), assistance lors de contrôles fiscaux, demande de ruling auprès de l’administration fiscale, contentieux.

Elle intervient également en matière de taxe sur les salaires et de contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S).
Avant de rejoindre le cabinet Hedeos en avril 2019, Sophie a débuté comme collaboratrice junior au sein de l’équipe TVA du cabinet Arthur Andersen en 2001, a exercé en tant que rédactrice fiscale spécialisée en TVA au sein des Editions Francis Lefebvre de 2002 à 2007, puis a rejoint le département TVA Douane du bureau parisien de Landwell & Associés (aujourd’hui PwC Société d’avocats) jusqu’en 2015 et a ensuite exercé la fonction de Senior Manager Indirect Taxes au sein d’EY Société d’Avocats.

Sophie est titulaire d’un DESS de Fiscalité Appliquée obtenu à la Faculté de Malakoff – Paris V.
Sophie dispense régulièrement des formations en entreprises en matière de fiscalité indirecte et a publié des articles au sein de la Lettre Juridique et Fiscale d’EY Société d’avocats.
Sophie parle français et anglais.

Pourquoi Hedeos ?

Hedeos est un cabinet d’avocats d’affaires exclusivement dédié à la fiscalité indirecte et au droit douanier. Hedeos intervient également en fiscalité locale et des transactions.

Cabinet haut de gamme et indépendant, Hedeos accompagne les entrepreneurs, leurs sociétés (cotées ou non) et les groupes de sociétés français et internationaux, tant en conseil qu’en contentieux fiscal.

En parfaite collaboration avec les intervenants habituels des entreprises (expert-comptable, commissaire aux comptes, notaire, consultant et conseil), les associés et collaborateurs d’Hedeos conjuguent les savoir-faire afin de satisfaire les exigences et objectifs de leurs clients.

Créé en 2011 par des avocats ayant une pratique professionnelle de plus de 20 ans au sein de cabinets nationaux et internationaux de renom, Hedeos s’appuie aujourd’hui, en France comme à l’étranger, sur un réseau de partenaires de confiance, professionnels reconnus dans leurs disciplines avec lesquels les associés du cabinet ont tissé des liens étroits au fil des ans et de leurs expériences communes.

Nos principes

Forts de leurs expériences et de leur savoir-faire en fiscalité indirecte et des transactions (TVA, taxes indirectes, droit douanier, accises), les associés d’Hedeos ont choisi de mettre en commun leurs compétences afin de proposer à leurs clients un service « haute-mesure ».

Conscients qu’un cabinet d’avocats, même pluridisciplinaire, ne peut répondre et appréhender l’ensemble des problématiques rencontrées par ses clients, Hedeos a choisi de développer et de privilégier un réseau unique d’avocats et de professionnels reconnus en France comme à l’étranger dans leurs disciplines, fiscales, juridiques et sociales.

Le Cabinet a ainsi tissé des liens étroits avec ces spécialistes, dont les compétences sont mises à la disposition des clients en fonction des besoins spécifiques à chaque dossier.

Cette exigence de compétences de « haut-niveau », la faculté de pouvoir construire des équipes ad-hoc de professionnels reconnus ainsi que des expertises sectorielles fortes permettent d’appréhender avec créativité, réactivité et expertise chacun des dossiers du cabinet.

Pourquoi nous choisir?

Philosophie et Valeurs

L’ensemble des associés du cabinet veille au respect des règles et principes déontologiques qui gouvernent l’exercice de la profession d’avocat, lesquels sont issus du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN).

Ainsi, les avocats d’Hedeos exercent leurs fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité et font preuve, à l’égard de leurs clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Nos associés prennent l’engagement de respecter les valeurs d’excellence, d’innovation et de confiance. Ils s’engagent à apporter des solutions avec pragmatisme.

Ils souhaitent être à l’écoute, disponibles et proches de leurs clients, convaincus qu’il est essentiel de privilégier des relations directes et transparentes.

Les expériences, les compétences et l’expertise des avocats de notre Cabinet sont l’assurance et la garantie d’une relation durable fondée sur la qualité et le savoir-faire.